Skip to main content

Votre site internet est enfin en ligne. Houra ! Cependant, vous entendez déjà parler de la prochaine étape : créer un blog. Alors oui, pourquoi pas… Mais au fond, ça sert à quoi ? On vous parle doptimisation SEO, de jouer avec la sémantique et les cooccurrences pour plus de visibilité. Mais quelles sont donc ces diableries ?

Atteindre votre cible avec une stratégie de contenu

Cest un fait : un blog vous permet dacquérir plus de trafic sur votre site. Plus vous aurez de contenu en ligne et plus vous serez référencé sur des requêtes diverses et variées dans les moteurs de recherche.

Cest là que limportance de la sémantique, des synonymes et cooccurrences entre en jeu. Plus vous allez chercher à étendre votre discours, plus vous gagnerez en visibilité. Cependant, veillez à rester dans votre domaine dactivité pour réellement attirer la bonne cible.

Exemple : Vous travaillez dans le bâtiment. Créez du contenu sur les méthodes que vous employez, sur les matériaux utilisés, les process en place ou les nouvelles normes à respecter… Chaque type de contenu aura son langage, lui-même étant une spécificité de votre propre domaine.

La technique derrière un blog

On parle souvent de stratégie SEO. La SEO pour « Search Engine Optimization » vous permet doptimiser la visibilité de vos contenus sur les moteurs de recherche. Lobjectif de cet article nest pas de rentrer dans les détails, je vous garde ça pour une prochaine fois. Mais sachez tout de même que :

Définir la cible, le type de contenu et surtout les mots clefs sur lesquels vous voulez être référencé sont les bases pour la création dun article de blog.

Structurer vos contenus par catégorie, combler les lacunes dun article avec un autre tout en veillant à mettre les bons liens sont autant de petits détails qui vous permettront de renforcer votre blog. Cette technique sappelle le maillage interne.

Exemple : un prochain article plus détaillé sur la SEO qui mettra un lien sur larticle de blog et vice versa.

Partager vos expériences pour gagner un
statut d
expert

Maintenant que vous percevez lavantage principal de créer des articles de blog, il faut créer une expérience unique auprès de votre lectorat. 

Vous avez lhabitude de répondre souvent aux mêmes questions… Répondez à chacune dentre elles par un article de blog. Vos lecteurs trouveront laide dont ils auront besoin avec ces contenus à fortes valeurs ajoutées.

Vous pouvez aussi créer des études de cas pour montrer votre expertise tout en informant votre future clientèle sur vos démarches : éléments indispensables pour les rassurer.

Ainsi, le blog est la vitrine de votre entreprise. Choisissez un axe différenciant de votre concurrence, car cest votre image de marque qui se construit autour de ces contenus.