Skip to main content

Vous le savez, aujourd’hui être présent sur le web est indispensable pour vous faire connaître, vendre vos produits ou vos services. Créer son site web n’est pas une chose aisée et nécessite une réflexion approfondie en amont, que vous le réalisiez vous-même ou que vous choisissiez de faire appel à une agence de communication. Lisez ce qui va suivre, nous vous livrons 10 conseils pour bien penser la création de votre site internet.

1. Définir les objectifs de votre site internet

Avant de construire un site internet, il est nécessaire de définir ses objectifs : est-ce vous faire connaître ? Expliquer ou présenter votre activité ? Vendre vos produits en ligne ou acquérir des contacts directs ?

Selon vos réponses à ces questions, votre site pourra être conçu différemment, selon qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce avec une boutique en ligne. Vous déterminerez ainsi vos besoins et, si vous faites appel à une agence comme nous, trouverez aisément la solution qui vous correspond.

2. Définir vos cibles

 

Il est important de savoir à qui vous vous adressez. Pour cela, la méthode des personas est très utilisée en webmarketing et fait partie des services proposés par notre agence de création de site web à Saint-Malo.

Cette méthode consiste à définir avec précision vos clients : qui sont-ils, leur âge, leur situation familiale, milieu social, leurs habitudes de consommation… En vous mettant dans leur peau, vous identifierez leurs besoins pour créer un site internet qui puisse y répondre et apporter une réassurance à leurs éventuelles réticences.

De plus, connaître votre audience vous permettra d’adapter le ton de votre discours et le style graphique de votre site internet. Enfin, vous déterminerez si votre site doit ou non être proposé en une ou plusieurs langues étrangères.

3. Définir son univers graphique

Avez-vous un logo, un code de marque ou des visuels déjà réalisés ?

Votre site internet doit être réalisé à l’image de votre charte graphique : couleurs, typographiques, iconographie… Faites confiance à notre équipe de designers en création de site internet près de Rennes pour réaliser un code graphique qui vous correspond.

D’autre part, ne négligez pas les photos, elles sont essentielles ! Vous devez disposer d’une banque d’images et de visuels pour illustrer les pages de votre site internet.

4. Choisir son nom de domaine

Le nom de domaine est le nom de votre site internet. Il doit être acheté auprès d’une plateforme spécialisée et vous sera attribué individuellement.

Pensez bien à cet élément primordial : le nom de votre site doit être facilement identifiable et mémorisable. Notre équipe au sein d’Oblique Solutions saura vous conseiller et réaliser la procédure d’achat du nom de domaine, quelle que soit l’offre que vous choisirez.

5. Définir une arborescence

C’est un travail long et intense que de définir l’arborescence de son site. Il faut penser la navigation, les éléments importants que l’on veut faire ressortir et l’évolution possible de ses produits et services.

On retrouve ici tout l’intérêt des étapes de définition des objectifs et des cibles. En général, il est conseillé de limiter le menu principal à 4 ou 5 rubriques, qui pourront ou non être divisées en sous-rubriques. Gardez une arborescence simple et intuitive pour l’internaute.

Toutes les pages sont importantes mais il est recommandé de soigner particulièrement la page d’accueil. Celle-ci est la porte d’entrée de votre site et doit immédiatement appeler l’internaute à naviguer pour en savoir plus. La page de présentation ou “à-propos” est également essentielle pour présenter votre entreprise, vos valeurs, votre équipe. C’est elle qui apportera toute la crédibilité de votre marque.

6. Penser au référencement naturel ou SEO

Derrière ce terme se cache tout un ensemble de techniques qui aideront votre site à se positionner en bonne place sur les moteurs de recherche.

Noms de pages, balises et méta descriptions, maillage interne, liens externes, titre et mots-clés sont quelques uns des éléments à ne pas négliger pour bénéficier d’un bon référencement naturel. Chez Oblique Solutions, ces services sont proposés parmi nos différents packs.

7. Compléter son site avec un blog

Si votre activité s’y prête, il est très intéressant d’ajouter une partie blog à votre site internet. Il vous permettra de créer régulièrement de nouveaux contenus, d’apporter votre expertise et de fidéliser vos internautes.

La rédaction de nouveaux articles vous apportera également du référencement naturel régulier, et le partage de vos billets de blog sur les réseaux sociaux est une bonne source de trafic vers votre site.

8. Étudier la concurrence

Il est important de vérifier régulièrement les sites internet de vos concurrents pour voir ce qu’ils proposent et comment ils présentent leurs produits et services en ligne. En vous tenant informé de l’activité des entreprises appartenant au même secteur que vous, vous trouverez plus facilement les clés pour vous démarquer.

9. Penser responsive

La navigation sur mobile a aujourd’hui dépassé la navigation sur ordinateur. Cela signifie que votre site internet doit impérativement être conçu en responsive design, c’est à dire s’adapter automatiquement à la lecture sur mobile.

Oblique Solutions, votre agence de création de site internet près de Nantes, met à votre disposition ses compétences techniques pour vous assurer un site internet totalement responsive.

10. La page contact : essentielle !

Si votre objectif est que vos clients vous contactent, ils doivent pouvoir le faire facilement. L’accès à la page contact doit être visible depuis n’importe quelle autre page du site, quel que soit le mode de navigation (PC ou mobile).

Des formulaires de contact peuvent aussi être intégrés directement dans les pages du site internet afin que les internautes puissent commander ou poser leurs questions en un minimum de clics.

Oblique Solutions met ses compétences et son expertise en webdesign, webmarketing et référencement à votre disposition pour concevoir un site internet qui vous ressemble, adapté à vos besoins.

Nous utilisons le CMS wordpress qui offre la plus grande adaptabilité aux évolutions très rapides du web. Que vous souhaitiez un site vitrine ou e-commerce, une solution simple ou clé en main, nous avons la formule qui correspond à vos besoins !