Skip to main content

Le SEO est un domaine en constante évolution, qui suit le rythme des mises à jour de l’algorithme de Google. Mais alors, quelles vont être les clés d’un bon référencement naturel pour cette nouvelle année ? SEO local, création de contenu, expérience utilisateur : découvrez sans attendre les grandes tendances SEO pour 2021 !

Développez votre SEO local

Savez-vous qu’environ 65% des recherches sur Google concernent des entreprises locales ? Aujourd’hui, un internaute se tourne naturellement vers Internet lorsqu’il souhaite trouver un produit ou un service près de chez lui. En 2021, Google prévoit de donner plus de poids au critère de la proximité dans son algorithme de filtrage des données.

Pour optimiser votre visibilité au niveau local, il est logique de faire appel à une agence web de votre région. Nous pourrons améliorer votre page Google My Business, mais également la géolocalisation dans vos textes.

Misez sur la création de contenu

En 2021 plus que jamais, le contenu est roi ! L’algorithme de Google, en constante amélioration, est de plus en plus capable de définir si un texte est pertinent pour la recherche de l’utilisateur. L’époque où il suffisait de placer un maximum de mots-clés dans un article pour être bien placé est terminée ! Aujourd’hui, la qualité de contenu est déterminante pour apparaître en première page de Google.

Chacun de vos textes doit être bien écrit, et apporter une réponse pertinente à la requête de l’utilisateur. Il est également important de faire appel à un expert pour définir une structure claire aussi bien pour le lecteur que pour l’algorithme de Google.

Améliorez l’expérience utilisateur

C’est l’une des grandes tendances du SEO en 2021 : l’UX (User eXperience) devient un pilier majeur du référencement naturel. La majorité des internautes utilisent leur smartphone ou leur tablette. Il est donc indispensable de créer un site bien conçu qui s’adapte à ces nouveaux modes de lecture. Cela passe notamment par l’optimisation AMP (Accelerated Mobile Page) de vos pages, puisque ce protocole permet d’accélérer considérablement la vitesse de chargement sur mobile.

L’architecture et le design du site doivent également être bien pensés afin que l’utilisateur soit amené tout naturellement à passer à l’action.

Faites-vous connaître sur les réseaux sociaux

En 2021, les réseaux sociaux restent l’une des meilleures façons de se faire connaître sur le Net. Développer son audience sur ces plateformes présente un avantage direct : les prospects n’ont qu’à cliquer sur un lien pour être renvoyés vers votre site. Mais travailler sa popularité sur les réseaux sociaux a également un intérêt indirect : cette visibilité qui vous rapporte des visites fait augmenter votre autorité. Cela envoie un signal positif à Google, qui va mettre votre site plus en avant.

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux est donc aujourd’hui un point incontournable de la stratégie SEO !

Vous souhaitez booster votre SEO en 2021 ? Contactez-nous dès à présent pour bénéficier de toute l’expertise d’une agence web spécialisée !